Combien peut coûter le remplissage d’un joint ? S’il s’agit d’un joint de culasse – le prix est très élevé ! Découvre pourquoi la réparation solide n’est généralement pas bon marché.
Les premiers symptômes de l’insuffisance de joint de culasse peuvent être facilement négligés. Si le dommage n’est pas grand, au début, le moteur travail généralement inégalement et parfois, il « se calme » lorsqu’il est chauffé. A l’occasion, un peu de liquide fuit du système de refroidissement.
Dans cette situation, de nombreux chauffeur complètent juste de temps en temps la perte de liquide de refroidissement. C’est le seul moyen pour retarder le moment où le moteur a finalement refusera la coopération. Plus on retarde la réparation, plus cette situation est pire pour le moteur.
Si vous pouvez rapidement diagnostiquer correctement la panne, la réparation est généralement limitée au traitement de la culasse et au montage d’un nouveau joint d’étanchéité. La conduite prolongée avec le joint brûlé cause que le moteur va se gripper tout simplement. Alors, seulement le remplacement de l’unité d’entraînement complète peut aider, parce qu’une réparation ne sera certainement pas économique.
Pourquoi le joint de culasse est si important ? Parce que c’est un élément qui doit assurer l’étanchéité de la liaison entre le bloc du moteur et la culasse. Il peut sonner cliché, mais il est utile de se rappeler que, lorsque le travail de moteur, dans les chambres de combustion il peut être une pression supérieure à 200 bar, et la température des gaz produits par la combustion du mélange d’air et de carburant atteint plus de 2500°C.
Bien sûr, à la fois le bloc et la culasse sont beaucoup plus fraîches, mais le plus gros problème sont les conditions variables dans lesquelles doit travailler un élément d’étanchéité. Au début du travail, pendant un court instant, les températures peuvent être négatives. Cependant, après quelques secondes elles atteignent plusieurs centaines de degrés. En outre, dans la plupart des voitures, les culasses et les blocs de moteur sont faits de matériaux de dilatation thermique différente. Ainsi, le haut et le bas de joint sont soumis aux différentes charges. Mais ce n’est pas la fin – dans le joint de culasse sont les canaux par lesquels l’huile et le liquide de refroidissement traversent.
Les joints de culasse vont mal pour plusieurs raisons. Le plus souvent, leurs échecs sont dus à une surchauffe du moteur (par exemple, due à une défaillance du système de refroidissement), à une mauvaise installation ou le vieillissement prématuré de la matière du joint (par exemple, en raison de l’utilisation de l’eau ou de l’autre liquide de refroidissement anormal).
Pour ce type de problèmes sont particulièrement vulnérables voitures équipées du gaz qui force, pas toujours pensé, les modifications du système de refroidissement. De plus, l’alimentation par gaz provoque une augmentation de la température dans la chambre de combustion.
Qu’est-ce que faire quand un joint de culasse se brûlera ? Le remplacement d’un seul élément n’a pas de sens, car il s’agit d’une procédure très laborieuse. Si la démolition du moteur est quand même nécessaire, il vaut la peine de vérifier soigneusement l’état de la culasse. Presque toujours, il s’avère que son traitement est nécessaire.
La régénération du culasse implique généralement le soudage des fissures de matériels, une réparation des sièges de soupape, un plan de broyage du culasse, une remplacement des produits d’étanchéité.
Alors que le démontage et le montage de la culasse est une tâche pour presque n’importe quel service ou même un amateur qualifié, l’usinage de ce composant nécessite beaucoup de connaissances et un équipement adéquat.