Disposer d’une voiture électrique offre de nombreux avantages à son propriétaire. Ce dernier pourra notamment la recharger à son domicile et donc ne plus avoir à passer à la pompe. Pour cela, il faut installer une borne de recharge pour voiture électrique chez vous. Mais vers quel professionnel se tourner pour procéder à cette installation ?
Un technicien qualifié IRVE
Pour installer une borne de recharge pour votre voiture électrique chez vous, il faut faire appel à un technicien électricien. Ce dernier doit jouir de qualifications certifiées en matière d’Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques (IRVE). Ainsi, il saura vous éviter certains accidents comme le risque de coupure de courant . C’est une démarche rendue obligatoire par la loi française, et ce, depuis janvier 2017. Il s’agit d’un technicien qui a suivi une formation à l’issue de laquelle il a reçu cette qualification délivrée par l’AFNO, par le Qualifelec ou par d’autres organismes agréés.
Ainsi, cela lui donne toute l’aptitude requise pour procéder à l’installation de ce genre d’appareils en toute sécurité et selon les normes en vigueur. Cette intervention d’un technicien qualifié IRVE est tarifée et le prix varie en fonction des installateurs et des différents devis. Qu’à cela ne tienne, le prix moyen pour faire intervenir un technicien IRVE se situe entre 1 000 et 2 000 euros, matériel compris. Un technicien qualifié IRVE s’occupe de l’installation d’une borne de recharge, de puissance supérieure à 3,7 kW. Vous pouvez Appeler le service client EDF et gérer ma facture avec plus de sérénité.
Quelques distinctions relatives au niveau du technicien IRVE
Au sortir de la formation pour devenir un technicien IRVE, ce professionnel peut être distingué selon 3 niveaux. Ainsi, pour installer une borne de recharge pour véhicule électrique chez vous, vous pouvez faire appel à un électricien du réseau d’IZI by EDF. Il est le seul électricien IRVE de niveau 1 qualifié pour poser des solutions de recharges basiques non communicantes. Il peut installer des appareils dont la puissance peut atteindre les 22 kW. Vous pouvez utiliser le contact et informations sur le service client EDF pour trouver un intervenant.
Pour un électricien IRVE de niveau 2, il faut solliciter ses services si vous souhaitez installer la borne :
- sur une copropriété
- dans une collectivité
- dans un commerce, etc.
Le professionnel électricien IRVE de niveau 2 est apte à installer et à configurer des bornes connectées. Là aussi, le dispositif peut avoir une puissance de recharge qui peut aller jusqu’à 22 kW. Quant à un électricien IRVE de niveau 3, il faut solliciter ses services quand vous devez installer des points de recharge rapides et en courant continu.