L’épaviste est un professionnel qui aide les personnes ou les administrations à se débarrasser de leurs véhicules qui sont hors d’usage (VHU). Jadis le métier d’épaviste était considéré comme le métier de casse auto. Mais avec la modernisation ce n’est plus considéré comme un simple métier de casse auto, leur travail a un véritable impact sur l’environnement. De ce fait, il attire chaque année de nombreuses personnes passionnées.
Rôle et impact du métier d’épaviste sur l’environnent
En effet, l’épaviste est celui à qui on fait appel lorsqu’un véhicule est très vieux et encombrant. Il est également sollicité lorsqu’un véhicule accidenté prend inutilement de la place sur une voie publique. Il est chargé de déplacer le véhicule vers une casse auto agrée et d’assurer sa destruction en toute sécurité et en effectuant toutes les démarches administratives nécessaires. L’épaviste est chargé donc de l’enlèvement, du remorquage et du suivi de destruction du véhicule hors d’usage. Un VHU appelé aussi d’épave est constitué de beaucoup d’éléments nocifs à l’environnement dont la destruction doit être supervisée par un expert. Ces éléments dangereux qu’on retrouve dans une épave sont l’huile de moteur, le filtre à huile, le liquide de frein, les fluides de climatisation et le liquide de refroidissement. Il arrive parfois que certains matériaux récupérés de l’épave soient recyclés pour servir de matières premières pour fabriquer d’autres produits.
Formation, aptitudes et rémunération
Depuis 2014, il est plus facile de se faire former au métier d’épaviste. Pour exercer cette profession, il faut être titulaire d’une licence professionnelle en Organisation et Management des Services Automobiles (OMSA). Pour suivre la formation en cette licence professionnelle, l’étudiant doit être diplômé d’un BTS ou d’un DUT en industriels ou en techniques. Mais les apprenants titulaires d’un BAC plus 2 en orientation commerciale peuvent également y avoir accès. Certaines aptitudes sont également indispensables avant d’exercer un tel métier à savoir :
- Être disponible à travailler n’importe quelle heure et ceci 24 heures/24
- Avoir un contact physique facile
- Savoir communiquer aisément.
Le salaire moyen brut d’un épaviste en début de carrière est de 1 500 euros. Mais ce montant peut être revu à la hausse s’il gagne en expérience. L’épaviste est aussi appelé à connaître une évolution professionnelle. Il peut se voir confier la gestion d’une équipe d’épaviste au sein d’un département ou d’une commune.
Le métier d’épaviste est un métier qui a le vent en poupe. La préservation de l’environnement fait qu’il est très sollicité et encouragé par les défenseurs de la cause environnementale. C’est un métier qui s’exerce sans pression et sans stress. Et surtout il permet à celui qui l’exerce de renforcer ses capacités relationnelles.