Cote auto payante : est-ce une garantie de résultat ?
La cote automobile d’une voiture est une donnée primordiale pour mettre en vente son moyen de transport. La voiture est l’outil le plus utilisé par les français, après le téléphone, au quotidien. Et c’est normal : c’est celui-ci qui permet de rendre d’un endroit à un autre, comme de la maison au travail, de la maison à la crèche, etc.
Seulement, les voitures n’ont pas une durée de vie illimitée. C’est même le contraire. Dès qu’une voiture neuve est sur le marché automobile, on estime qu’au bout d’un an, elle peut perdre jusqu’à 15% de sa valeur. Dès le premier kilomètre effectué pour la sortir de la concession, l’acheteur ne pourra pas revendre sa voiture au prix où il vient de l’acheter. C’est donc un véritable problème !
Les vendeurs sont gourmands. Il existe plusieurs personnes qui vont mettre une valeur à la voiture et dire « elle vaut ce prix-là ». Or ce n’est pas le cas. C’est une pratique courante. C’est en partant de ce constat que l’Argus, magazine automobile spécialisé, a lancé un outil en 1927 pour éviter ce type de problème. Dès qu’une voiture sort de l’usine, elle va avoir un prix d’achat. Au fil du temps, la valeur de voiture va diminuer. L’outil est capable d’indiquer sa valeur en gardant toutes les données proportionnelles à son vieillissement.
Au fil des années, la cote argus est devenue une véritable référence dans l’automobile. À tel point, que les professionnels se basent sur cet outil pour estimer efficacement la valeur d’une voiture qu’une personne veut vendre.
Pour obtenir la cote auto, il faut débourser une somme financière ou se rendre dans un garage pour avoir toutes les informations relatives. Cependant, ce n’est pas le seul dispositif présent sur le marché puisqu’il y a la cote La Centrale qui propose le même service, avec quelques variations dans le résultat. Tous les deux se basent sur la valeur de la voiture à l’heure de l’achat.
Nous allons évoquer un outil gratuit, fiable, qui n’est pas officiel, mais qui fournit des informations correctes pour aider le particulier à estimer son véhicule.
La cote auto gratuite de turbo.fr
Le service dont on va parler a été mis en place par turbo.fr. C’est un site internet qui existe depuis très longtemps. Leur connaissance du secteur automobile n’est plus à prouver. Ce sont des passionnés qui connaissent très bien leur métier.
Ils ont mis en place un dispositif entièrement gratuit pour mesurer la cote d’une voiture. C’est outil à la disposition des particuliers. Ceux-ci vont être particulièrement intéressés et motivés car il est gratuit. Ce n’est pas un élément officiel, il ne pourra être utilisé que pour fournir des données indicatives.
Pour se démarquer des autres systèmes déjà mis en place, turbo.fr a décidé de créer un accessoire qui va parfaitement s’adapter sur le marché de l’occasion. C’est-à-dire que leur méthode d’analyse ne se base pas sur le prix neuf du véhicule, mais bel et bien, sur le prix d’occasion. Les multiples transactions officielles qui sont enregistrées dans le service adéquat permettent de servir de référentiel pour évaluer une cote auto.