La reprise de véhicules est une opération assez courante. Il s’agit d’un processus où un professionnel de l’automobile vous propose le rachat de votre ancienne voiture. Toutefois, cela exige une démarche précise. Si vous vous demandez comment se passe la reprise d’un véhicule, voici des éléments de réponse.
La reprise d’une voiture : fonctionnement
La reprise de toute ancienne voiture commence par son enlèvement, puis à son remorquage jusqu’à un centre agréé VHU. À ce propos, notez dans plusieurs communes, il est possible de bénéficier d’un enlèvement épave gratuit. Vous pouvez également solliciter les services d’un professionnel dans le rachat de vieux véhicules qui s’occupera de cela pour vous. Toutefois, vous devez, dès votre entrée en contact avec le prestataire choisi, organiser et veiller au bon déroulement du processus. Par exemple, il vous faut fournir une adresse exacte et bien précise pour permettre la localisation rapide du lieu de l’enlèvement.
Ensuite, vous devez définir les conditions de rachat de la voiture. Le prix de reprise va dépendre en principe de l’état dans lequel se trouve l’automobile ou certaines pièces clé. Pour finir, vous devez vous assurer que toutes les démarches administratives liées à la reprise de votre véhicule sont effectuées. De cette façon, vous pourrez avoir la certitude que les règles sont respectées. N’oubliez pas cependant de choisir le type de reprise qui vous convient le mieux.
Quels sont les différents types de reprise de véhicules ?
Que vous cédiez votre ancienne voiture à un concessionnaire, mandataire où tout autre professionnel de l’automobile, notez que vous avez le choix entre deux types de reprise.
La reprise sèche
Ici, le professionnel rachète votre voiture en fonction de sa valeur sans que vous n’ayez l’obligation d’acheter une autre pendant la transaction. Vous pouvez donc recevoir directement votre argent par chèque ou virement bancaire.
La reprise avec rachat
Dans ce cas, le professionnel rachète votre véhicule uniquement si vous acceptez de lui en racheter un nouveau. Le montant de la reprise sera alors déduit automatiquement du prix de vente du nouveau véhicule choisi.