Vous souhaitez vous lancer dans une carrière de mandataire automobile pour vivre de votre passion ? Cet article vous servira de guide pour mieux connaître cette profession et s’informer pour la formation nécessaire pour se lancer dans la vente de véhicules.
La formation
À vrai dire, il n’existe pas de véritable formation qui soit spécifique au métier de mandataire auto, puisque c’est presque le même travail que celui d’un agent commercial ou tout simplement d’un vendeur automobile. Pour devenir mandataire auto, il faudrait disposer d’un Bac +2 au minimum, d’un BTS négociation relation client ou d’un BTS technico-commercial. Certaines écoles proposent maintenant des formations pour exercer dans la vente automobile. Une autre démarche possible ; celle de joindre des professionnels qui sont déjà dans le métier, et qui accepteraient de vous former.
Les qualités qu’il faut avoir pour être un bon mandataire automobile
Faire carrière en tant que mandataire auto requiert les qualités suivantes :
– être bon en affaires : savoir convaincre et être fort en négociation.
– avoir des connaissances du marché : pour pouvoir conseiller les clients, il est indispensable pour un mandataire auto de bien connaître le marché des automobiles ainsi que les produits qui y sont vendus, Il faut aussi avoir une bonne connaissance des véhicules.
– savoir parler Allemand et Anglais : deux langues indispensables pour pouvoir interagir avec les vendeurs et les clients des principaux marchés automobiles.
– être honnête et avoir un bon relationnel : comme dans tous les domaines, la vente auto fait souvent objet de pratiques frauduleuses. Alors veillez à être droit et honnête lorsque vous pratiquez votre métier, ne cherchez pas à arnaquer les gens et faites en sorte à inspirer confiance à vos clients. D’ailleurs, mandataire auto est un emploi qui implique le contact direct avec les gens, il faut donc être chaleureux et avoir un bon relationnel.
Comment vous y prendre ?
Pour vous lancer dans une carrière de mandataire auto, la première étape est de créer votre entreprise. Commencez donc par valider votre projet par une étude du marché. D’abord, définissez votre but et réalisez une étude économique en établissant un plan financier. Ensuite, identifiez le local de votre entreprise et obtenez vos financements.
Par la suite, choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous. N’oubliez pas de prendre une assurance. Enfin, lancez-vous ! Commencez votre activité et trouvez vos premiers clients.