Dans une voiture, le rôle de la batterie est d’alimenter l’ensemble du système de démarrage. Toutefois, il peut arriver qu’elle tombe en panne. Pour redémarrer le véhicule, plusieurs options se présentent à vous selon que vous disposez ou non des câbles de démarrage. Focus !
Faire démarrer la voiture en panne de batterie avec des pinces crocodile
Si votre voiture est en panne de batterie et que vous des pinces de crocodile (câbles de démarrage), vous pouvez facilement la redémarrer. Pour ce faire, trouvez un autre véhicule qui dispose d’une batterie qui fonctionne. Placez le capot de cette voiture face au vôtre. Éteignez le moteur de la voiture en marche et ouvrez les deux capots.
Après avoir repéré les batteries, prenez vos pinces crocodile. Maintenant, branchez le fil rouge à la borne positive (+) de la voiture en panne puis de la voiture qui marche. Ensuite, branchez le deuxième fil (généralement de couleur noire) à la borne négative (-) de la voiture qui marche puis sur une partie métallique de la voiture en panne.
Faites démarrer la voiture qui marche et essayez aussi de démarrer celle en panne. Si cette dernière ne marche pas, laissez le moteur de la voiture qui fonctionne tourner pendant quelques minutes puis réessayez. Cela devrait maintenant marcher. Débranchez enfin les câbles en commençant par les noirs. Pour en savoir plus, lisez cet article .
Faire démarrer la voiture en panne de batterie sans les pinces crocodile
Si vous n’avez pas de pinces crocodile, il va falloir redémarrer la voiture en la poussant. Ainsi, il vous faudra demander de l’aide à plusieurs personnes. Si vous êtes garé dans une pente, vous pouvez vous servir de la pente pour prendre de la vitesse. Ici, aussi la procédure est très simple.
Premièrement, appuyez sur l’embrayage et maintenez la pédale enfoncée. Passez la seconde et allumez le contact de la voiture (mais pas le moteur). Ensuite, enlevez le frein à mains et demandez à ceux qui vous aident de pousser votre voiture afin qu’elle prenne de la vitesse.
Lorsque le véhicule atteint suffisamment de vitesse (10 km/h), relevez légèrement la pédale d’embrayage. Votre moteur devrait démarrer si vous suivez rigoureusement la procédure. Néanmoins, si cela ne marche pas, reprenez de la vitesse en maintenant la pédale d’embrayage enfoncée. Puis relâchez doucement. Cela devrait marcher cette fois-ci.
Que faire pour charger complètement la batterie de votre voiture ?
Si vous devez charger complètement la batterie de la voiture avec l’astuce précédente, il vous faudra attendre en moyenne 9 heures. Si cela vous semble long, vous pouvez de rouler le véhicule qui vient de démarrer pendant au moins une dizaine de minutes. Cela permettra à l’alternateur de recharger naturellement la batterie. L’idéal serait de rouler la voiture pendant 20 minutes.