Votre voiture ou votre camion nécessite un entretien périodique pour réduire l’usure de ses composants, prolonger la durée de vie du moteur et assurer son bon fonctionnement. Les composants de votre moteur jouent chacun un rôle important et vital dans son fonctionnement. Découvrez plus bas, ce que c’est que le liquide de refroidissement.
Qu’est-ce que le liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement est conçu avec de l’éthylène glycol et l’eau distillée. Également appelé antigel, sa fonction première est d’absorber la chaleur extrême générée par un moteur en marche. Le liquide de refroidissement est introduit dans le bloc moteur et ses composants par un réservoir fixé au radiateur. Lorsque le moteur tourne, le liquide de refroidissement circule en permanence dans le moteur et retourne dans le radiateur. Le radiateur est fixé à l’avant du véhicule, juste derrière la calandre, pour maximiser l’entrée d’air. Lorsque l’air passe à travers les ailettes du radiateur, il refroidit le liquide de refroidissement qui circule. Pour plus de conseils, cliquez sur https://rotativementvotre.org/ .
Absorption de la chaleur
Plus de la moitié de l’énergie produite par un moteur à combustion est convertie en chaleur. Si une partie de la chaleur est expulsée par le système d’échappement du moteur, une grande partie reste dans le bloc moteur où elle est très nocive si elle n’est pas contrôlée. C’est là qu’intervient le liquide de refroidissement. Lorsque le liquide passe dans le bloc moteur, il absorbe l’excès de chaleur pour aider à contrôler la température du moteur. Sans liquide de refroidissement, votre moteur atteindrait des températures dépassant ses niveaux de tolérance et se gripperait, ce qui entraînerait une révision coûteuse du moteur.
Protection contre le gel
De nombreuses personnes vivent dans des régions du pays soumises à des températures glaciales pendant les mois d’hiver. Comme son nom alternatif – antigel – le suggère, le liquide de refroidissement a un double objectif, il résiste au gel. Par exemple, si vous utilisez de l’eau ordinaire comme liquide de refroidissement de votre moteur et que la température descend sous le point de congélation, vous risquez d’endommager gravement votre moteur et ses composants. Cela s’explique par le fait que l’eau connaît une dilatation lorsqu’elle se gèle.
Avantages du liquide de refroidissement du moteur
Les avantages de l’ajout d’un liquide de refroidissement à votre véhicule dépassent largement son coût.
- Empêche le système de refroidissement de geler pendant les températures extrêmes de l’hiver.
- Aide à réduire la rouille et la corrosion du moteur dans le système de refroidissement.
- Prolonge la durée de vie des composants en caoutchouc et en plastique du système de refroidissement.
Tels sont les atouts du liquide à refroidissement.