Plusieurs solutions sont proposées à un particulier qui souhaite devenir propriétaire d’un véhicule sans dépenser toute son épargne. La plupart du temps, on a le choix entre la contraction d’un crédit auto et l’option leasing. Certes le crédit auto est le mode de financement le plus répandu en France. Mais le leasing voiture ne cesse de faire de nouveaux adhérents en raison de ses mensualités plus faibles. Mais est-ce vraiment la meilleure solution pour financer l’achat d’une voiture ? Retrouvez dans cet article les principaux avantages du leasing.
Le leasing, c’est quoi ?
Le leasing est également appelé LOA (Location avec Option d’Achat). Le financement d’un véhicule via le leasing consiste à signer un contrat de location pour acquérir une voiture neuve pour une durée comprise entre 2 et 6 ans généralement. À la fin de cette échéance, le locataire dispose de deux options : acheter le véhicule à un prix déterminé à l’avance ou le restituer. Vous avez ainsi la possibilité de devenir propriétaire de la voiture au terme de la période de location fixée. Aussi, vous pouvez souscrire à une nouvelle LOA pour un autre véhicule. Dans le leasing, le loyer payé par le locataire peut contenir différents coûts : l’entretien du véhicule, l’assurance, les consommables, etc. À la différence du crédit auto, aucun taux d’intérêt ne s’applique à l’opération. C’est l’une des raisons pour laquelle le leasing permet d’avoir des mensualités moins importantes.
Quel intérêt à faire le leasing ?
Le leasing, en plus de permettre de payer des mensualités moins importantes, offre aussi l’occasion de changer régulièrement de véhicule. Les entreprises sont habituellement les principales bénéficiaires de ce système, ainsi que les particuliers en profession libérale. La garantie du constructeur court durant toute la période de la location. Le coût total du financement est déterminé à l’avance. Aussi, le conducteur étant un simple locataire, il ne peut pas voir sa voiture être saisie par la justice dans certaines conditions.
Cependant, il ne faut pas ignorer que le leasing présente un coût global plus important que le crédit automobile. Vous aurez toujours la possibilité de louer un véhicule d’occasion mais l’offre est relativement limitée. L’assurance à souscrire doit souvent être tout risque, ce qui impacte une fois encore le coût de financement. Précisons également que le dépôt de garantie à l’occasion d’une LOA peut se révéler très important.
Pour conclure, le choix dépend des priorités de chaque automobiliste. Il faut notamment prendre une décision entre un coût global plus économique ou des mensualités plus faibles. Il faut choisir entre être propriétaire et pouvoir changer de véhicule régulièrement.