La voiture que le jeune conducteur choisit doit être sûre et ne pas coûter trop cher en assurance et en réparations, car elle est souvent nécessaire pour des raisons de coût. Et avec seulement six points pour commencer, il est juste de dire que les voitures trop puissantes et qui ont aussi un appétit monstrueux ne sont pas vraiment les meilleurs alliés des jeunes conducteurs. Une fois tous ces paramètres en place, l’étau se resserre : quelle voiture quand on vient de passer le permis de conduire ? Lisez tout ce qui suit pour en savoir long sur le type de voitures à acheter quand on vient de passer le permis de conduire.
Première voiture : neuve ou d’occasion ?
Le permis de conduire est un document qui est délivré à tous ceux qui passent le permis de conduire. Il atteste que l’individu qui le détient est apte à se déplacer en voiture. Passer le permis de conduire aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de trop vous gêner. L’âge moyen des acheteurs de voitures neuves est aujourd’hui de plus de 55 ans. Et pour une bonne raison. Le coût moyen d’une nouvelle voiture est de 21 000 euros, un montant que peu de jeunes conducteurs peuvent se permettre. Ils doivent non seulement payer leur permis de conduire, mais aussi l’assurance des jeunes conducteurs, qui est plus élevée que celle des conducteurs plus âgés, et l’entretien de leur première voiture, qui s’élève tout de même à 500 euros par an en moyenne. Autant de raisons pour lesquelles la plupart d’entre eux ont recours aux voitures d’occasion, qui ne figurent souvent pas dans la liste des prix de l’Argus, ce qui les rend plus abordables.
Fixer le budget global
Même les voitures d’occasion sont encore chères. N’oubliez pas de prendre en compte les coûts supplémentaires dans le budget global. Au coût de la voiture elle-même s’ajoute celui du permis de conduire, qui coûte en moyenne une centaine d’euros, et des équipements obligatoires, comme une boîte d’ampoules de rechange, un gilet jaune et un éthylotest. À cela, s’ajoutent tous les frais récurrents tels que le carburant, le suivi technique, l’entretien (pneus, équilibrage, vidange, etc.), les frais de réparation, les frais de stationnement et les péages. Le prix de l’immatriculation d’un véhicule est fixé en fonction de la puissance fiscale du véhicule et de l’autorité. Les prix peuvent varier d’une région française à l’autre.
Les voitures préférées des jeunes conducteurs
La Renault Clio et la Peugeot 206 ont été les voitures les plus vendues chez les jeunes en 2018. Citroën monte sur la troisième marche du podium avec la C3. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de modèles dont les moteurs de base ont une faible puissance fiscale, mais qui sont en même temps économiques et faciles à assurer, et où le prix de la carte grise n’est pas très élevé. En outre, les prix des pièces de rechange et de la main-d’œuvre chez le concessionnaire sont inférieurs à ceux de nombreuses marques étrangères ou de modèles haut de gamme. Alors, si vous êtes un jeune conducteur, vous devez faire un choix judicieux en faisant attention à plusieurs facteurs. Ainsi, vous pourrez vivre une meilleure expérience de la conduite.